Anévrisme de l’aorte

Symptômes et Diagnostic

Traitements

Contactez-nous

Anévrisme de l’aorte abdominale  : Symptômes – Diagnostic

Article supervisé par le Dr Massimiliano Di Primio, dernière mise à jour le 13/01/2024

Les symptômes d'anévrisme de l'aorte abdominale

Souvent, les gens ignorent qu’ils ont un anévrisme aortique, les symptômes n’apparaissent généralement pas avant la rupture de l’anévrisme (éclatement). Cependant, à mesure qu’il se développe, le patient peut remarquer certains symptômes ou signes légers, tels que:

  • Une douleur au ventre et/ou au bas du dos qui ne disparaît pas
  • Une douleur dans les fesses, l’aine ou les jambes
  • Sensation de battements de cœur dans le ventre (sensation de pulsation).

Ces symptômes peuvent être en rapport avec un anévrisme de l’aorte abdominale.

La rupture d’un anévrisme aortique est une urgence chirurgicale qui nécessite un traitement immédiat. Une rupture peut être très dangereuse et même mettre la vie en danger. C’est pourquoi le dépistage d’un anévrisme aortique avant sa rupture est nécessaire afin de ne jamais arriver à la tant redoutée rupture.

En général, les symptômes d’une rupture d’anévrisme aortique thoracique ou d’une rupture anévrisme de l’aorte abdominale apparaissent soudainement. Voici quelques exemples de ces symptômes :

  • Des étourdissements ou d’importantes vertiges.
  • Rythme cardiaque rapide.
  • Évanouissement ou perte de connaissance.
  • Douleur intense à la poitrine, ou au dos, survenant soudainement.
  • Douleur abdominale
  • Une douleur soudaine et vive dans la poitrine ou dans le haut du dos.
  • Difficultés à respirer ou à avaler.

Quel diagnostic pour l’anévrisme de l’aorte abdominale ?

Echo doppler aorte

Cet examen consiste à observer le flux sanguin dans les artères, notamment l’aorte grâce à l’échographie. En effet, il utilise des ondes sonores pour créer des images qui mettent en évidence le flux sanguin dans les artères des jambes. L’échographie Doppler permet de détecter et d’évaluer tout blocage causé par une accumulation de plaques.

Pendant l’examen, le médecin place un transducteur, un instrument manuel, sur la peau du patient. Ce dernier transmet des ondes sonores qui produisent donc des images des vaisseaux sanguins de la jambe sur un écran moniteur. Cette procédure peut durer entre 30 et 60 minutes. Enfin, c’est un examen indolore et le patient peut immédiatement reprendre ses activités quotidiennes habituelles.

L’échographie doppler est généralement considérée comme le premier examen car elle fournit des informations précises.

Angio IRM aorte

L’angiographie par résonance magnétique, ou ARM, est un type d’IRM qui examine spécifiquement les vaisseaux sanguins du corps. En fait, l’ARM utilise un puissant champ magnétique pour évaluer les vaisseaux sanguins et aider à identifier les anomalies.

L’ARM est prescrite lorsque l’on soupçonne un rétrécissement ou une obstruction de l’aorte chez le patient.

Pendant l’ARM, le patient est allongé à plat dans l’IRM; il s’agit d’un grand tube en forme de tunnel. Une injection de produit de contraste peut être effectuée à l’aide d’une aiguille intraveineuse (IV) pour une visualisation optimale du réseau veineux ou artériel.

Angio scanner aorte

L’angio scanner artériel est un examen fait sous scanner (CT) avec une injection de produit contraste (IV). Ce produit « éclaire » les vaisseaux sanguins de la zone à étudier. L’angio scanner permet d’obtenir des images précises du réseau artériel ou veineux. Cet examen permet aux médecins de diagnostiquer et d’évaluer les maladies des artères telles que l’artérite des membres inférieurs, les anévrismes de l’aorte, la prostate et beaucoup d’autres pathologies.

Tout d’abord, le patient s’allonge sur la table de l’appareil guidé par le technicien. Ensuite, une ligne intraveineuse sera placée dans la main (ou le bras) du patient et un produit de contraste sera administré par cette ligne. L’examen dure 20 minutes à peu près. Ces images seront stockées, visualisées et traitées par un radiologue expert.

Dans nos centres, nous effectuons une reconstruction 3D du réseau veineux ou artériel (Cartographie) afin d’avoir une meilleure visibilité des pathologies et aussi déterminer le chemin à prendre lors de la procédure mini-invasive telles que l’endoprothèse, l’embolisation etc..

Peut-on vivre longtemps avec un anévrisme de l'aorte ?

Beaucoup se demandent si l’on peut vivre longtemps avec un anévrisme de l’aorte. La vérité est que la possibilité de vivre une longue vie dépend grandement du type, de la taille et de l’emplacement de l’anévrisme, ainsi que des mesures prises par le patient pour éviter les complications. Les procédures sont très sûres et efficaces et permettent souvent aux patients de reprendre rapidement leurs activités normales.

Ainsi, il est possible de vivre longtemps avec un anévrisme de l’aorte s’il est correctement pris en charge. Cependant, cela exige un régime sain qui comprend des exercices modérés/réguliers, une alimentation appropriée et bien sûr une consultation régulière chez votre médecin. Ce qui augmentera significativement votre espérance de vie après avoir reçu un diagnostic d’anévrisme de l’aorte.