Cancer de la prostate

Symptômes et Diagnostic

Biopsie de la prostate

Traitements

Contactez-nous

Cancer de la prostate

« Un traitement thérapeutique pour le traitement du cancer de la prostate. Le centre de la prostate est l’un des seuls à maîtriser la cryoablation des cellules cancérigènes présente dans la prostate »

Qu'est-ce que le cancer de la prostate?

Il s’agit de l’un des types de cancer les plus courants chez l’homme, puisque près d’un homme sur huit peut en être atteint. Il se déclare lorsque les cellules de la prostate commencent à se développer de manière incontrôlée.

Le cancer de la prostate n’est pas toujours une maladie mortelle, car la plupart des cancers de la prostate se développent lentement et sont confinés à la glande prostatique. Par conséquent, ils peuvent ne pas causer de dommages sérieux et ne pas nécessiter de traitement. Cependant, certains types sont agressifs et peuvent se propager rapidement. C’est pourquoi plus le cancer est détecté tôt, plus le patient a de chances d’être guéri. En fait, dans certains cas, les cellules cancéreuses de la prostate peuvent se propager en se détachant de la tumeur de la prostate. Elles peuvent voyager dans les vaisseaux sanguins ou les ganglions lymphatiques et atteindre d’autres parties du corps, et ainsi former de nouvelles tumeurs (cancer métastatique).

Notre centre est aujourd’hui capable de traiter le cancer de la prostate grâce à une technique mini-invasive nommée la cryoablation.

Causes du cancer de la prostate

Les causes du cancer de la prostate ne sont pas claires. Cependant, les médecins savent que cette pathologie commence lorsque les cellules de la prostate développent des changements dans leur ADN. Ces modifications de l’ADN entraînent la croissance et la division des cellules plus rapidement que les cellules normales.

En conséquence, l’accumulation des cellules anormales va former une tumeur qui peut croître et envahir les tissus voisins. Malheureusement, avec le temps, ces cellules anormales peuvent se détacher et se propager à d’autres parties du corps.

Quelles sont les complications qui y sont liées?

Les complications du cancer de la prostate peuvent être les suivantes :

  • Métastases : la pathologie peut se propager à des organes voisins, tels que la vessie, ou se déplacer dans la circulation sanguine ou le système lymphatique vers les os ou d’autres organes
  • Incontinence urinaire : la maladie en question et son traitement peuvent tous deux provoquer une incontinence urinaire
  •  Dysfonction érectile : il peut résulter de la pathologie ou de son traitement, y compris la chirurgie, la chimiothérapie ou l’hormonothérapie.