Tennis Elbow

Symptômes et Diagnostic

Traitements

Contactez-nous

Epicondylite du coude, ou Tennis Elbow : de quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que le tennis elbow ?

Le tennis elbow, également appelé épicondylite latérale du coude, est une affection douloureuse du coude causée par une sollicitation intensive et répétée des tendons et des muscles situés autour du coude. Ce type de tendinite du coude se caractérise par des douleurs dans le coude et le bras. C’est le trouble le plus répandu parmi les pathologies liées au coude.

Les muscles, les ligaments et les tendons maintiennent l’articulation du coude qui est composée de trois os : l’humérus, situé en haut du bras, et le radius et l’ulna (ou cubitus), situés à l’avant-bras. En outre, il existe deux bosses osseuses à la base de l’humérus appelées épicondyles. L’épicondyle situé à l’extérieur du coude se nomme épicondylite latérale.

Les tendons de l’avant-bras, généralement appelés « extenseurs », fixent les muscles à l’os. Le tennis elbow est une inflammation ou micro-déchirure des tendons qui relient les muscles de l’avant-bras à l’extérieur du coude.

Lorsqu’ils sont sollicités de manière excessive ou répétée ou lorsque le coude est tendu, les muscles de l’avant-bras et les tendons s’inflamment progressivement, ce qui entraine une douleur localisée et une sensibilité sur la face externe du coude. Par ailleurs, si l’inflammation n’est pas traitée, la douleur peut s’étendre à l’avant-bras et au poignet.

Le tennis elbow est une pathologie qui affecte généralement les joueurs de tennis qui ont l’habitude de serrer trop fort le manche de leur raquette. Cependant, malgré son nom, les athlètes ne sont pas les seuls concernés par ce type de trouble. On observe également ce phénomène chez les personnes qui travaillent dans le milieu de la cuisine, le tricot, la dactylographie ainsi que chez les peintres, les charpentiers et les bouchers.

Cette pathologie peut avoir un impact considérable sur l’aptitude professionnelle ainsi que sur la qualité de vie d’une manière générale.

Les causes du tennis elbow

Le tennis elbow est généralement causé par une sollicitation excessive des muscles attachés au coude qui servent à redresser et à élever la main et le poignet. Des déchirures microscopiques se forment alors dans le tendon qui relie les muscles de l’avant-bras à la bosse osseuse située à l’extérieur du coude (l’épicondylite latérale). Il en résulte une inflammation et le coude devient douloureux.

Chez les joueurs de tennis, le tennis elbow est souvent causé par le fait de serrer trop fort le manche de la raquette pour augmenter la force de frappe de la balle. Les muscles de l’avant-bras, qui sont attachés à l’extérieur du coude, peuvent devenir douloureux en raison de cette crispation excessive. Effectuer un revers peut également endommager les tendons qui s’enroulent à l’extrémité du coude.

En outre, le tennis elbow peut également être causé par :

  • Un coup de revers mal effectué ;
  • Une faiblesse des muscles de l’épaule et du poignet ;
  • Un serrage trop fort de la raquette ;
  • D’autres sports de raquette (comme le racquetball ou le squash) ;
  • Le fait de frapper dans une balle lourde ou humide.

Épicondylite : maladie professionnelle

Cependant, le tennis elbow ne touche pas que les joueurs de tennis. Les cas d’épicondylite du coude peut être une maladie professionnelle pour ceux qui exercent des métiers qui impliquent des mouvements de la main répétitifs de flexion et d’extension du poignet et de l’avant-bras. Les professions telles que les mécaniciens, les travailleurs de l’industrie alimentaire, les travailleurs de la construction, les musiciens et les athlètes peuvent être particulièrement à risque.

Les médecins du travail sont souvent impliqués dans la détection précoce de l’épicondylite du coude chez les travailleurs exposés à ces mouvements de la main répétitifs.

Si une personne est diagnostiquée avec une épicondylite du coude (tennis elbow), il est important de consulter rapidement un médecin pour discuter du traitement approprié afin de réduire les douleurs et de prévenir la réapparition de la maladie.

Le traitement peut inclure des méthodes non chirurgicales telles que des médicaments anti-inflammatoires, des exercices de renforcement et d’étirement, des massages, des thérapies manuelles et physiques, ainsi que des changements ergonomiques sur le lieu de travail pour éviter la réapparition de la maladie.

Dans certains cas, le tennis elbow peut même survenir sans qu’un mouvement répétitif soit constaté. Ce cas est alors appelé épicondylite idiopathique car il s’agit d’un symptôme dont on n’a pas pu définir la cause.

Epicondylite coude : les facteurs de risques

Les facteurs pouvant augmenter le risque de tendinite/ tennis elbow sont les suivants :

  • L’âge : Cette pathologie peut toucher des personnes de tout âge ; cependant, on constate qu’elle est plus fréquente chez les personnes âgées de 30 à 50 ans.
  • Certaines activités professionnelles : Les personnes ayant un emploi impliquant des mouvements répétitifs du poignet et du bras sont plus susceptibles de développer ce type de pathologie.
  • La pratique de certains sports : La pratique d’un sport de raquette augmente le risque de développer ce type de pathologie, particulièrement si une mauvaise technique de frappe est utilisée.
PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Je m’informe