Fibrome utérin

Symptômes et Diagnostic

Traitements

Contactez-nous

Fibromes : Symptômes et diagnostics

Symptômes fibromes utérins

De nombreuses femmes, en particulier celles qui ont de petits fibromes, ignorent qu’elles ont des fibromes utérins car elles ne présentent aucun symptôme.

Cependant, les symptômes, lorsqu’ils sont présents, peuvent être déterminés par l’emplacement, la taille et le nombre de fibromes, et peuvent varier d’une femme à l’autre.

Les symptômes les plus fréquents liés aux fibromes utérins sont les suivants :

  • Miction fréquente
  • Difficulté à uriner
  • constipation
  • Saignements menstruels abondants
  • Menstruations prolongées (durent plus d’une semaine)
  • Pression ou douleur pelvienne
  • Maux de dos ou douleurs dans les jambes
  • Saignements entre les règles.
  • Sensation de plénitude dans le bas-ventre.
  • Douleur pendant les rapports sexuels.
  • Augmentation des crampes menstruelles
  • Gonflement ou élargissement de l’abdomen
  • Satiété précoce
  • Dysfonctionnement du système de reproduction (infertilité ou perte récurrente de grossesse)

La douleur peut aller et venir et/ou se manifester uniquement pendant les rapports sexuels ou la période de menstruation. En outre, il peut s’agir d’une douleur aiguë ou sourde.

La plupart des femmes constatent une diminution des symptômes de la maladie après la ménopause. En effet, il est fréquent que les fibromes diminuent après la ménopause en raison de la baisse du taux d’hormones qui stimulent la croissance de ces derniers.

Douleur pelvienne

Diagnostic des fibromes utérins

Les fibromes utérins ne sont généralement découverts que lors d’examens gynécologiques ordinaires ou de consultations pour d’autres pathologies, car ils ne présentent habituellement aucun symptôme.

Pour diagnostiquer les fibromes utérins, le médecin vous demandera d’abord de décrire vos symptômes, notamment l’emplacement de la douleur et sa fréquence.

En effet, certaines affections utérines peuvent entraîner des symptômes similaires à ceux des fibromes utérins, comme l’adénomyose, rendant ainsi les fibromes utérins difficiles à diagnostiquer.

Le médecin peut alors demander des examens complémentaires :

Examens fibromes utérins

  • Une analyse de sang

Une analyse sanguine complète permet au médecin de savoir si vous avez une infection ou si vous possédez trop peu de globules rouges (anémie). En réalité, les patientes qui sont atteintes de fibromes utérins présentent souvent un faible taux de globules rouges causé par les saignements abondants.

 

  • Examen pelvien

Au cours de cet examen, le médecin peut palper manuellement certaines zones du pelvis et vérifier si l’utérus présente des anomalies, telles que des irrégularités ou une hypertrophie.

Une échographie

L’échographie est un examen sûr et indolore qui utilise des ondes sonores afin de visualiser des images du corps depuis l’intérieur (comme l’utérus). Cet examen peut être effectué à l’aide d’une sonde que l’on place sur l’abdomen ou que l’on insère dans le vagin (échographie transvaginale).

Au cours de cet examen, un professionnel de santé place un transducteur, qui est un émetteur d’ultrasons, contre la zone du corps à examiner, ou l’introduit dans le vagin. Pendant ce temps, l’appareil envoie des signaux à un ordinateur, qui produit alors les images des organes génitaux. Ces images permettent au médecin de voir l’utérus, sa muqueuse et sa paroi musculaire. En outre, elles fournissent un rapport sur le nombre, la taille et la position des fibromes.

L’inconvénient de ce test est qu’il est grandement dépendant des compétences du radiologue qui le pratique. Ainsi, il doit être réalisé par un radiologue spécialisé et qualifié dans l’imagerie gynécologique.

Le déroulement de l’échographie prend généralement moins de 30 minutes, et vous pouvez en principe reprendre vos activités quotidiennes immédiatement après.

Imagerie par résonance magnétique (IRM)

L’IRM est une technique d’imagerie médicale qui utilise un champ magnétique et des ondes radio générées par ordinateur afin de fournir des images détaillées des organes et des tissus du corps.

En effet, l’IRM permet au médecin d’examiner de près les organes pelviens, notamment l’utérus, les ovaires et les structures environnantes.

De plus, le médecin peut prescrire l’IRM pour les fibromes utérins lorsqu’il a besoin de recueillir des informations plus détaillées sur votre affection afin d’établir un diagnostic.

L’IRM peut fournir des informations plus approfondies et plus précises sur la dimension, l’emplacement et le type des fibromes. De plus, l’IRM permet de discerner plus facilement les fibromes utérins des adénomyoses que tout autre test d’imagerie.

Pendant une IRM, la patiente est allongée sur une table qui se glisse dans le tunnel magnétique. En outre, un produit de contraste peut être administré par injection ou par voie orale afin d’améliorer la visibilité des vaisseaux sanguins sur les images.

Les résultats de l’IRM, ainsi que la concertation avec les radiologues interventionnels et les chirurgiens gynécologues, permettront aux professionnels de santé de s’assurer que le patient a reçu le meilleur diagnostic possible, et donc le meilleur traitement, si nécessaire. De plus, l’IRM est un test indolore et sûr.

La méthode d’IRM prend généralement moins d’une heure, et vous pouvez aisément reprendre vos activités quotidiennes immédiatement après l’examen.

Hystéroscopie

L’hystéroscopie est une méthode sûre qui permet au médecin d’examiner la cavité utérine. Pour ce faire, le praticien utilise l’hystéroscope, un télescope très fin muni d’une lumière et d’une caméra à son extrémité. Par la suite, les images s’affichent sur un écran.

L’hystéroscopie se compose de différentes étapes :

Dans un premier temps, l’hystéroscope sera introduit dans la cavité utérine par le vagin et le col de l’utérus. Cela permettra au professionnel de santé de visualiser les fibromes à l’intérieur de celle-ci. Le col de l’utérus peut être dilaté par un spéculum avant l’insertion de l’hystéroscope. Cette intervention ne nécessite aucune incision. Dans un second temps, le médecin injectera un liquide ou un gaz à travers l’hystéroscope afin de dilater l’utérus pour une meilleure visibilité. Pour finir, le médecin examinera la paroi de l’utérus à la recherche d’éventuels dysfonctionnements et enregistrera des images ou des vidéos.

L’intervention peut être diagnostique ou chirurgicale. Elle peut également être utilisée pour retirer les fibromes.

Cette méthode permet au médecin de voir si l’utérus est à l’origine des saignements menstruels abondants, des douleurs pelviennes ou de l’infertilité. Elle est très utile dans les cas de fibromes utérins.

Elle est généralement pratiquée en ambulatoire sous anesthésie locale ou générale, en fonction de la patiente.

Après l’intervention, vous pouvez avoir des crampes, des douleurs dans le haut du ventre et des saignements vaginaux pendant quelques jours. En outre, vous pouvez avoir des douleurs dues aux gaz administrés au cours de l’intervention. Cela peut persister pendant près d’une journée. Le médecin peut alors prescrire des anti-douleurs à administrer après l’intervention. En outre, il peut conseiller au patient d’éviter les rapports sexuels pendant au moins une semaine après l’intervention, ou jusqu’à ce que les saignements cessent, afin de réduire le risque d’infection.

Cette intervention peut durer entre 15 minutes et une heure et vous pouvez généralement reprendre votre activité quotidienne un jour après, si le médecin le confirme.

Biopsie de l'endomètre

Dans certains cas, le médecin préfèrera effectuer un prélèvement du tissu endométrial de l’utérus pour effectuer une analyse. En revanche, cette analyse ne contribuera pas à diagnostiquer les fibromes utérins, mais elle permettra d’exclure d’autres causes des symptômes de la patiente.

Hystérosonographie

L’hystérosonographie est un examen sûr et indolore qui utilise des ondes sonores afin de visualiser l’intérieur de l’utérus.

Lors de cet examen, le professionnel de santé introduit un petit cathéter par voie transvaginale, puis une solution saline est injectée par le cathéter dans la cavité utérine afin de la dilater. La solution saline aidera l’échographie à fournir des images plus détaillées.

Une échographie transvaginale sera simultanément réalisée. Pendant ce temps, l’appareil envoie des signaux à un ordinateur, qui crée finalement des images, afin de visualiser l’intérieur de l’utérus. Ainsi, le professionnel de santé sera en mesure de repérer les fibromes qui se développent dans votre utérus (fibromes sous-muqueux) et d’obtenir des images précises de la muqueuse utérine.

L’intervention dure généralement moins de 30 minutes, et vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes immédiatement après.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Liens utiles

> Préparer ma venue

> Où se fait l’intervention ?

Je m'informe