Adenomyose

Symptômes et Diagnostic

Traitements

Contactez-nous

Traitement adénomyose par embolisation

Embolisation adénomyose

L’embolisation de l’adénomyose est une nouvelle procédure peu invasive qui ne nécessite pas d’incision. Elle requiert une infime perforation de la peau, ce qui est bien plus pratique pour les patients ainsi que le médecin.

Cette intervention est réalisée par un radiologue interventionnel (RI), qui est un médecin spécialiste de l’écho-chirurgie (chirurgie à l’aiguille guidée par imagerie et sans cicatrice). Il utilise des techniques d’imagerie afin d’observer le corps de la patiente et de traiter la maladie sans intervention chirurgicale.

L’embolisation de l’artère utérine se déroule en plusieurs étapes

Dans un premier temps, le radiologue interventionnel injecte un anesthésiant local, qui va permettre d’engourdir la zone à traiter. C’est cette étape de la procédure qui est la moins agréable. Toutefois, après l’injection, il ne subsiste plus aucune douleur ou gêne durant la procédure. L’expert réalise ensuite une simple ponction de quelques millimètres dans la peau du poignet ou de l’aine du patient. Enfin, il insère un cathéter dans l’artère radiale du poignet ou dans l’artère fémorale de l’aine, en utilisant des techniques d’imagerie, et le conduira ensuite jusqu’aux artères qui distribuent le sang vers la zone affectée de l’utérus.

Le radiologue injecte ensuite de minuscules particules destinées à boucher les artères utérines afin de réduire le flux sanguin. Cela entraînera un rétrécissement de l’adénomyose et, par conséquent, une amélioration des symptômes.

Pour finir, le radiologue retire le cathéter et pose un pansement sur la zone perforée, sans avoir à faire des points de suture pour la fermer, contrairement à la chirurgie.

L’intervention dure environ une heure, et est réalisée en ambulatoire, sans nécessité de séjourner à l’hôpital. En outre, il s’agit d’un traitement unique et non d’une série de traitements multiples, ce qui permet une grande flexibilité pour la programmation du rendez-vous d’intervention.

Après l’intervention, il est fréquent de constater des pertes vaginales aqueuses ou semblables à de la glaire ainsi que des saignements peu abondants pendant plusieurs semaines. De plus, il est également possible de présenter une fièvre légère, des nausées, des douleurs, de la fatigue ou des vomissements pendant quelques jours après l’intervention. Aucune inquiétude, ces symptômes disparaissent généralement par eux-mêmes. Le médecin pourra prescrire des médicaments contre la douleur si nécessaire.

Le rétablissement après l’embolisation utérine est rapide car elle cible directement la source du dysfonctionnement, contrairement à d’autres traitements, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les médicaments hormonaux.

 

Douleur pelvienne

Avantages de l'embolisation de l'artère utérine

En outre, cette procédure présente de nombreux avantages :

  • Elle est mini invasive
  • Elle apporte un soulagement immédiat et à long terme des symptômes
  • Elle présente un taux de réussite technique de près de 100% avec un taux identique de satisfaction des patientes
  • C’est une procédure sûre avec de très faibles risques
  • Elle ne nécessite pas d’anesthésie générale, contrairement à une procédure chirurgicale
  • Reprise des activités quotidiennes quelques jours après l’intervention contrairement à une intervention chirurgicale (comme l’hystérotomie qui nécessite 4 à 6 semaines)
  • Elle laisse très peu d’effets secondaires (tels que des ecchymoses et des douleurs au niveau du site de ponction)
  • Elle améliore la fertilité

Les symptômes et la qualité de vie du patient s’améliorent de manière significative quelques semaines après l’intervention et les menstruations reviennent généralement à la normale. En outre, l’embolisation de l’artère utérine ne laisse aucune cicatrice, et les complications majeures sont presque nulles. Les patientes qui ont subi une embolisation de l’artère utérine ont rapporté une diminution significative de la douleur et de l’utilisation d’analgésiques, quelques jours après l’intervention.

L’embolisation de l’artère utérine peut également être utilisée pour traiter les fibromes utérins symptomatiques.

Enfin, il est recommandé de débuter un traitement contre l’adénomyose le plus tôt possible, car cette maladie s’aggrave avec le temps si elle n’est pas prise en charge.

Nos experts sont là pour vous aider, en vous proposant un traitement efficace afin de soulager vos symptômes. En effet, notre centre est l’un des seuls centres qui maîtrise l’embolisation de l’artère utérine avec un taux d’échec proche de 0%.

Les symptômes de l’adénomyose peuvent affecter négativement le mode de vie d’une femme. Certaines femmes auront des saignements excessifs et des douleurs pelviennes qui peuvent les empêcher de pratiquer des activités normales telles que les rapports sexuels.

Les femmes atteintes d’adénomyose courent un risque accru de développer une anémie, qui est causée par une perte de sang. Cela peut causer de la fatigue, des étourdissements et des sautes d’humeur. L’adénomyose a également été liée à l’anxiété, à la dépression et à l’irritabilité. N’hésitez pas à nous contacter.

Nos spécialistes examineront attentivement chaque patient pour déterminer si cette procédure est adaptée. En effet, cette procédure n’est pas adaptée aux patientes en désir de grossesse. En effet, une grossesse après le recours à l’embolisation des artères utérines pour l’adénomyose peut présenter des complications.

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Liens utiles

> Préparer ma venue

> Où se fait l’intervention ?

Je m'informe

L'embolisation est-elle dangereuse ?

Non. L’embolisation est une intervention mini invasive, faite en ambulatoire. Les suites sont assez simples.

Quelle est la durée de l'intervention ?

Cette procédure dure généralement entre 30 et 90 minutes. En fait, la durée dépend de la complexité de l’affection.