Adenomyose

Symptômes et Diagnostic

Traitements

Contactez-nous

L’Adénomyose

Qu'est-ce que l'adénomyose ?

L’adénomyose est une affection de l’appareil génital féminin. Elle se manifeste lorsque le tissu qui tapisse normalement l’utérus (le tissu endométrial) se développe à l’intérieur de la paroi musculaire de l’utérus (appelée myomètre). Par conséquent, ce phénomène entraîne un élargissement et un épaississement de l’utérus. Il s’agit d’une affection gynécologique courante qui touche plus de 20 % des femmes.

Les femmes souffrant d’adénomyose développent un tissu à l’intérieur de l’utérus qui agit comme le tissu endométrial. À chaque cycle menstruel, ce tissu qui ne devrait pas être présent initialement répond aux changements hormonaux en s’épaississant, se décomposant et en saignant à la fin du cycle, tout comme l’endomètre.

Cependant, comme ce tissu n’a pas la possibilité de sortir du corps et que le sang n’a aucun endroit ou s’évacuer, il se retrouve coincé.  Par conséquent, cela peut provoquer une douleur, parfois sévère, surtout en période de menstruations. En outre, cela peut provoquer des règles abondantes. Néanmoins, de nombreuses femmes ne savent pas qu’elles souffrent d’adénomyose, car cette affection n’entraine pas toujours des symptômes.

Notre centre est aujourd’hui capable de traiter le cancer de la prostate grâce à une technique mini-invasive nommée l’embolisation de l’artère utérine.

Douleur pelvienne

Les types d'adénomyose

L’adénomyose est considérée comme une affection bénigne. Néanmoins, les douleurs fréquentes et les saignements abondants qui y sont associés ont des répercussions considérables sur la qualité de vie de la femme.

En réalité, les médecins ne sont pas encore certains de la cause de l’adénomyose. On pense qu’il s’agit d’une maladie œstrogéno-dépendante, qui disparaît généralement après la ménopause.

Les femmes atteintes d’adénomyose peuvent aussi souffrir d’endométriose ou la développer en même temps. Ces deux affections douloureuses touchent le tissu endométrial. Cependant, la différence entre les deux réside dans la zone où se développe le tissu endométrial. Dans l’adénomyose, le tissu endométrial se développe à l’intérieur du muscle de l’utérus. A l’inverse, dans l’endométriose, le tissu endométrial se développe à l’extérieur de l’utérus et peut toucher les ovaires ainsi que les trompes de Fallope. Cependant, les femmes souffrant d’adénomyose sont susceptibles de présenter des saignements menstruels plus abondants que celles souffrant d’endométriose.

Il existe deux types d’adénomyose :

  • L’adénomyose focale (également appelée adénomyome)

L’adénomyose focale se développe souvent dans une partie localisée de l’utérus. L’adénomyome, quant à lui, est une forme d’adénomyose focale, plus étendue, puisqu’elle se manifeste par une masse utérine, tout comme le fibrome utérin.

 

  • L’adénomyose diffuse

L’adénomyose diffuse, contrairement au type focal, se répand dans tout l’utérus.

Les femmes atteintes d’adénomyose diffuse ont souvent des saignements menstruels plus abondants que les femmes atteintes d’adénomyose focale. Cependant, un taux plus élevé d’infertilité et de fausses couches a été constaté chez les femmes atteintes d’adénomyose focale.

Adénomyose : Cause

La cause exacte de l’adénomyose est toujours inconnue. Cependant, cette maladie est plus fréquente chez les femmes qui ont déjà eu des enfants.

Il existe plusieurs théories qui pourraient expliquer l’origine de l’adénomyose, comme par exemple :

  • La croissance invasive du tissu endométrial.

L’adénomyose peut se développer lors d’une intervention chirurgicale (comme une césarienne) durant laquelle une incision est pratiquée dans l’utérus. Cette incision peut permettre aux cellules endométriales d’envahir le muscle qui constitue les parois utérines.

 

  • Développement du fœtus

L’adénomyose peut être présente chez la femme avant sa naissance, lorsque le tissu endométrial se dépose dans le muscle utérin, pendant que l’utérus se forme chez le fœtus.

 

  • Inflammation utérine liée à l’accouchement

L’adénomyose peut être causée par une inflammation de la muqueuse utérine pendant la période post-partum, qui peut provoquer une rupture de la limite normale des cellules qui tapissent l’utérus.

 

  • Origine des cellules souches

Une autre théorie pour la cause de l’adénomyose est l’invasion de la cellule souche de la moelle osseuse dans le muscle utérin.

Quel que soit le mode de développement de la maladie, sa croissance dépend des œstrogènes en circulation dans l’organisme.

 

  • Inflammation utérine liée à l’accouchement

L’adénomyose peut être causée par une inflammation de la muqueuse utérine pendant la période post-partum. Cette inflammation peut provoquer une rupture de la paroi qui limite les cellules tapissant l’utérus.

 

  • Cellule souche

Selon une autre théorie, la propagation de la cellule souche de la moelle osseuse à l’intérieur du muscle utérin pourrait être à l’origine de l’adénomyose.

Quel que soit la cause à l’origine de cette maladie, sa progression dépend des œstrogènes en circulation dans l’organisme.

Adénomyose : Facteurs de risques

Les facteurs de risque de l’adénomyose sont peu fiables car le diagnostic définitif ne peut être posé que lors de l’évaluation de la pathologie, généralement après une hystérectomie (ablation chirurgicale de l’utérus).

Cependant, certains facteurs peuvent augmenter le risque d’adénomyose chez les femmes, notamment les suivants :

  • L’accouchement (avoir déjà donné naissance à un enfant).
  • La plupart des femmes diagnostiquées ont une tranche d’âge allant de la trentaine à la quarantaine. Néanmoins, cette maladie peut toucher des femmes de tout âge.
  • Une chirurgie utérine antérieure, comme une césarienne, l’ablation d’un fibrome ou une dilatation et un curetage (D&C).

L’adénomyose coexiste souvent avec d’autres maladies utérines, comme les léiomyomes utérins (fibromes utérins) ou l’endométriose. Par conséquent, il est difficile de déterminer si l’adénomyose présente des facteurs de risque uniques ou même de savoir comment elle agit en tant que maladie.

Adénomyose : Complications

Les femmes atteintes d’adénomyose sont souvent sujettes à une anémie qui résulte des saignements abondants et prolongés (perte de sang). Cela provoque également de la fatigue et des étourdissements. En outre, les saignements abondants et les douleurs pelviennes peuvent empêcher les femmes de pratiquer des activités normales tels que les rapports sexuels.

Aussi, l’adénomyose peut avoir un impact négatif sur la fertilité et peut également entrainer une augmentation des complications pendant la grossesse, incluant les fausses couches et les naissances prématurées. En outre, la croissance du bébé peut être retardée.

Néanmoins, de nombreuses femmes atteintes d’adénomyose peuvent encore concevoir et mener une grossesse à terme. En réalité, les médecins conseillent parfois aux femmes atteintes d’adénomyose de ne pas attendre pour concevoir un enfant.

En outre, les douleurs ressenties, parfois intenses peuvent affecter la qualité de vie du patient et certaines femmes peuvent souffrir de troubles anxieux voire dépressifs. Cependant, les traitements médicaux et une prise en charge psychologique peuvent contribuer à améliorer leur qualité de vie.

Comment prévenir l'adénomyose ?

La cause exacte de l’adénomyose est toujours méconnue. Par conséquent, les professionnels de la santé ne savent pas quels sont les moyens à mettre en œuvre pour prévenir cette maladie.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Liens utiles

> Préparer ma venue

> Où se fait l’intervention ?

Je m'informe