Artérite des membres inférieurs

Symptômes et Diagnostic

Traitements

Contactez-nous

Artérite des membres inférieurs : Symptômes

Article supervisé par le Dr Massimiliano Di Primio, dernière mise à jour le 13/01/2024

Artérite symptômes

Les symptômes de l’artérite sont triples : asymptomatique, claudication et ischémie critique. 

– Les formes asymptomatiques : l’artérite peut rester longtemps asymptomatique avant d’être diagnostiquée. Souvent, l’AOMI, même sévère, est asymptomatique. Elle est ainsi parfois à l’origine d’importantes complications.

– Claudication (symptôme le plus fréquent) : l’un des symptômes de l’artérite des membres inférieurs est une douleur dans certains muscles de la jambe lorsque le patient effectue de la marche. Elle peut ressembler à une crampe musculaire. Cette crampe s’atténue à l’arrêt de l’effort et elle apparaît le plus souvent dans les pentes (lorsqu’on monte des escaliers par exemple) et oblige parfois le patient à s’arrêter.

La douleur à tendance à s’atténuer en quelques minutes au repos et réapparaît ensuite à la reprise de l’effort. Elle peut se traduire par une douleur de la fesse lorsque les lésions sont plus hautes. 

Ischémie critique (stade terminal): douleur grave au repos, des douleurs qui surviennent lors du sommeil. De petits ulcères profonds apparaissent sur les pieds; parfois douloureux et compliqués d’infection ou de gangrène. L’ischémie critique doit être urgemment prise en charge de façon optimale. 

La claudication artérielle intermittente des membres inférieurs ne doit pas être laissée sans traitement, sinon elle peut provoquer des douleurs même au repos. Elle peut également provoquer une dysfonction érectile et une gangrène due à l’ischémie (survient principalement chez les patients diabétiques). La gangrène apparaît comme une zone sombre localisée.

Cependant, certains facteurs sont une prédisposition à l’apparition de l’artérite des membres inférieurs :

  • Fumeur
  • Diabète
  • Dyslipidémie
  • Hypertension
  • Obésité
PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Quel diagnostic pour l’artérite des membres inférieurs ?

Echo doppler des artères des membres inférieurs

Cet examen consiste à observer le flux sanguin dans les artères, notamment l’artérite des membres inférieurs grâce à l’échographie. En effet, il utilise des ondes sonores pour créer des images qui mettent en évidence le flux sanguin dans les artères des jambes. L’échographie Doppler permet de détecter et d’évaluer tout blocage causé par une accumulation de plaques.

Pendant l’examen, le médecin place un transducteur, un instrument manuel, sur la peau du patient. Ce dernier transmet des ondes sonores qui produisent donc des images des vaisseaux sanguins de la jambe sur un écran moniteur. Cette procédure peut durer entre 30 et 60 minutes. Enfin, c’est un examen indolore et le patient peut immédiatement reprendre ses activités quotidiennes habituelles.

L’échographie doppler est généralement considérée comme le premier examen car elle donne des informations précises.

Angio IRM des artères des membres inférieurs

L’angiographie par résonance magnétique, ou ARM, est un type d’IRM qui examine spécifiquement les vaisseaux sanguins du corps. En fait, l’ARM utilise un puissant champ magnétique pour évaluer les vaisseaux sanguins et aider à identifier les anomalies.

L’ARM est prescrite lorsque l’on soupçonne un rétrécissement ou une artérite des membres inférieurs chez le patient.

Pendant l’ARM, le patient est allongé à plat dans l’IRM; il s’agit d’un grand tube en forme de tunnel. Une injection de produit de contraste peut être effectuée à l’aide d’une aiguille intraveineuse (IV) pour une visualisation optimale du réseau veineux ou artériel.

Angio scanner des artères des membres inférieurs

L’angio scanner artériel est un examen fait sous scanner (CT) avec une injection de produit contraste (IV). Ce produit « éclaire » les vaisseaux sanguins de la zone à étudier. L’angio scanner permet d’obtenir des images précises du réseau artériel ou veineux. Cet examen permet aux médecins de diagnostiquer et d’évaluer les maladies des artères telles que l’artérite des membres inférieurs, les anévrismes de l’aorte, la prostate ainsi que beaucoup d’autres pathologies.

Tout d’abord, le patient s’allonge sur la table de l’appareil guidé par le technicien. Ensuite, une ligne intraveineuse sera placée dans la main (ou le bras) du patient et un produit de contraste sera administré par cette ligne. L’examen dure 20 minutes à peu près. Ces images seront stockées, visualisées et traitées par un radiologue expert. Cette méthode permet aux médecins de diagnostiquer l’artère du membre inférieur rapidement et efficacement sans recourir à d’autres tests plus invasifs ou nocifs.

Dans nos centres, nous effectuons une reconstruction 3D du réseau veineux ou artériel (cartographie) afin d’avoir une meilleure visibilité des pathologies. Cela nous permettra de déterminer la voie à prendre lors de la procédure mini-invasive telles que l’endoprothèse, l’embolisation etc..

Les conséquences de la maladie si elle n'est pas traitée?

La maladie des membres inférieurs, si elle n’est pas traitée à temps, peut entraîner de graves complications à long terme et affecter la qualité de vie du patient. En effet, les douleurs dans les membres inférieurs peuvent entraîner une incapacité progressive et un manque d’activité physique. Ce qui fait partie des principales complications générées par cette pathologie.

Dans certains cas, il pourra être nécessaire de recourir à un traitement mini-invasif pour prévenir les conséquences négatives à long terme telles que la perte de mobilité et l’invalidité. Un mauvais diagnostic ou un traitement tardif des symptômes peut avoir des répercussions dévastatrices sur la santé du patient. Il est donc primordial de surveiller attentivement ses symptômes et d’obtenir rapidement un diagnostic approprié pour éviter ces problèmes ultérieurs associés.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Liens utiles

> Préparer ma venue

> Où se fait l’intervention ?

Je m’informe