Varices pelviennes

Symptômes et Diagnostic

Traitements

Contactez-nous

Varices Pelviennes

« Le centre de la veine à Paris est l’un des seuls centres qui maîtrise l’injection de colle biologique (Glubran), qui se diffuse au niveau des collatérales et permet une nette réduction du risque de récidive d’un varicocèle, rendant ainsi son taux d’échec proche de 0%. »

Qu'est-ce que les varices pelviennes ?

Les varices pelviennes, également appelées syndrome de congestion pelvienne (SCP), sont une affection chronique qui se manifeste par la formation de varices sous l’abdomen, dans la région pelvienne. Les varices sont dues à un mauvais fonctionnement des veines, qui les rend gonflées, tordues et allongées.

En fait, les veines sont les vaisseaux sanguins qui ramènent le sang vers le cœur. Malheureusement, chez certaines femmes, les veines du bas-ventre ne fonctionnent pas bien. Par conséquent, le sang peut commencer à s’accumuler dans les veines, et les veines du bassin peuvent s’élargir et changer de forme. Cela peut provoquer une douleur et d’autres symptômes du SCP.

Le syndrome de congestion pelvienne concerne jusqu’à 30 % des patientes souffrant de douleurs pelviennes chroniques, une affection très courante chez les femmes qui peut potentiellement entraîner une invalidité importante.

Douleur pelvienne

Varices pelviennes : Causes

La cause des douleurs pelviennes et des varices pelviennes n’est pas claire. Cependant, des changements anatomiques dans la structure pelvienne, des anomalies hormonales ou un dysfonctionnement peuvent contribuer au développement du syndrome de congestion pelvienne. En outre, la majorité des femmes qui sont touchées par le SCP ont entre 20 et 45 ans et ont déjà eu plusieurs grossesses.

Les varices pelviennes (veines dilatées) sont dues à une pression accrue dans les veines. La raison la plus courante de l’augmentation de la pression dans les veines autour de l’utérus et des ovaires est le mauvais fonctionnement des valves dans les veines. En fait, dans des veines saines, le sang circule dans la veine ovarienne du bassin vers le cœur et est empêché de refluer par les valves présentes dans la veine.

Cependant, lorsque la veine ovarienne se dilate, les valves ne se ferment pas correctement, ce qui permet au sang de refluer. C’est ce qu’on appelle le reflux veineux, et le sang s’accumule donc dans les veines du bassin. Par conséquent, cela entraîne des varices pelviennes et des douleurs.

De plus, la grossesse peut augmenter le risque de syndrome de congestion pelvienne. En effet, afin de supporter l’augmentation du flux sanguin pendant la grossesse, les veines s’élargissent.  La grossesse peut entraîner une augmentation de la pression dans les veines ovariennes, en raison des changements hormonaux, de la prise de poids et des modifications anatomiques de la structure pelvienne qui se produisent généralement pendant la grossesse.

Tous ces facteurs peuvent affaiblir la paroi veineuse et entraîner une dilatation. En outre, les œstrogènes dilatent également les veines, c’est pourquoi cette affection n’est pas fréquente après la ménopause, puisque les taux d’œstrogènes sont plus faibles.

Centres partenaires
  • PARIS
  • NEUILLY-SUR-SEINE
  • VERSAILLES
  • CÔTE D’AZUR

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Liens utiles

> Préparer ma venue

> Où se fait l’intervention ?

> J’ai des varices dans mes jambes aussi

Je m'informe